linux-31 - Re: github

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: github

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: github
  • Date: Thu, 03 Jun 2021 17:20:29 +0200

Le jeudi 03 juin 2021 à 17:02 +0200, jdd AT dodin.org a écrit :
> Le 03/06/2021 à 15:01, Albert ARIBAUD (via linux-31 Mailing List) a

> non, pas vraiment, c'est justement ce qui m'intéresse le moins :-(
>
> je *dois* utiliser Github, par conséquence je dois utiliser Git.
>
> Après au moins trois jours d'essais, j'ai eu un nombre incalculable
> de messages d'erreur. J'ai plusieurs pages de notes qui se terminent
> par "ca marche pas".
>
> du coup j'essaie de comprendre les commandes dont j'ai besoin, pas
> plus, pas moins. J'ai donc décidé de résumer (?) ça sur une page de
> mon wiki, en ne mettant que des choses qui marchent chez moi

> [...]

Su je peux me permettre, c'est précisément parce que tu as essayé
d'utiliser Git sans en comprendre les fondamentaux. Tu ne peux pas
comprendre la *raison* pour laquelle "ça marche pas", ni la correction
à apporter, si tu ne sais pas ce que *fait* la commande qui échoue.

Par exemple :

> et c'est très long, car à la moindre erreur il faut effacer et
> recommencer (la dernière, un " de trop à la fin d'une commande, plus
> rien ne marchait, après un message d'erreur incompréhensible).

Or, le message est incompréhensible parce que tu n'as pas intégré les
fondamentaux qui te permettrait de le comprendre, et tu es obligé de
recommencer parce que ne connaissant pas les fondamentaux, tu n'es pas
en mesure d'analyser la situation au moment du problème, et du coup de
la rectifier avec la ou les quelques commandes adéquates.

Je renouvelle mon conseil : oublier ton objectif final, et te donner
comme objectif intermédiaire de comprendre git, pas juste de "pouvoir
appliquer les commandes dont j'ai besoin".

> voir ma réponse à numahel :-)

Répondu, déjà. :)