linux-31 - Re: github

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: github

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: "jdd AT dodin.org" <jdd AT dodin.org>, linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: github
  • Date: Tue, 01 Jun 2021 17:27:35 +0200

Le mardi 01 juin 2021 à 16:45 +0200, jdd AT dodin.org a écrit :

> mais comment, *physiquement* sont définis ces depôts? Je suppose que
> c'est "repository" dans github?

Un dépôt, localement, c'est un dossier qui contient un sous-dossier
.git caché. On crée un dépôt local :

- soit en se plaçant dans un dossier (entièrement) vide et en exécutant
"git init" (qui crée un dépôt dans l'état initial),

- soit en clonant un dépôt distant en exécutant la commande "git clone
git AT github.com/nom-user/nom-depot.git", ce qui crée le dossier "nom-
depot" sous le dossier courant.

Un dépôt distant (sur github, gitlab, etc) est désigné par une URL.

Cette URL sera inscrite comme "remote" dans un dépôt local, soit par
clonage du dépôt distant, soit par ajout explicite (git remote add ...)

> on compte github est comme ça:
>
> https://www.cjoint.com/doc/21_06/KFbov7B5f5k_Screenshot-20210601-162137.jpeg

Il a donc quatre dépôts, et par exemple le dépôt "charlies" a pour URL
de clonage git AT github.com:jdanield/charlies.git (ou en HTTPS,
https://github.com/jdanield/charlies.git), et ainsi de suite.

Si tu te crées un dossier vide, que tu cd dedans et que tu entres la
commande

$ git clone https://github.com/jdanield/charlies.git

Tu verras alors un dossier local appelé "charlies". Ce dossier est un
dépôt git local, clone du dépot "charlies" distant.

Si tu fais

$ cd charlies
$ git remote -v

Tu verras s'afficher ceci :

origin https://github.com/jdanield/charlies.git (fetch)
origin https://github.com/jdanield/charlies.git (push)

C'est la liste des "remote" que connaît ton dépôt local.

> oui
>
> mais quand je lance une commande dans un terminal, comment est défini
> le dépôt? est-ce le répertoire courant?

Quand on exécute git, il essaie de voir si le dossier courant contient
un dossier .git ; si oui, alors il est à la racine d'un dépôt et la
commande s'applique à ce dépôt.

Si le dossier courant ne contient pas de dossier .git, alors git
regarde dans le dossier parent, et au besoin dans le dossier parent du
parent, et ainsi de suite ; ça, c'est au cas où on lance la commande
dans un sous (sous) (sous) dossier dans le dépôt.

Si en remontant comme ça git ne trouve aucun dossier ancêtre qui
contient le dossier .git, alors il sait qu'il n'a pas été lancé dans un
dépôt git.

> quand je lance
>
> pmwiki> git remote add origin
> https://jdanield:[clé]@github.com/jdanield/pmwiki.git
>
> l'origine est enregistrée dans le répertoire courant, c'est marqué
> partout, mais si je change de répertoire sur mon disque, je peux
> définir

Que veux-tu dire par "c'est marqué partout" ?

> charlies> git remote add origin
> https://jdanield:[clé]@github.com/jdanield/charlies.git
>
> avec la même clé
>
> ça à l'air de marcher :-(

Là aussi : si tu vas dans quel répertoire ? Créé quand et comment ? On
n'a pas assez de détail pour reconstituer ce que tu fais, donc pour
comprendre ce qui se passe.

> à peu de choses près, c'est ça. Piwigo (charlies) est passé sous git
> il y a quelques années, et je dois suivre si je veux que mon plugin
> soit disponible simplement.

Du coup, pour Piwigo, il n'y a pas une communauté de développeurs de
plugins ? À mon avis ce serait le meilleur endroit pour trouver
quelqu'un qui est passé par exactement le même chemin que toi et qui a
peut-être même déjà un tutorial quasi prêt.

> pour pmwiki, c'est l'installation dans yunohost qui veut un lien vers
> github :-(

Dans ce cas le mieux est de cloner le dépôt SVN de pmwiki vers Git.
Quelqu'un a déjà commencé : https://github.com/svn2github/pmwiki